Le rôle d’un.e neuropsychologue?
Le rôle premier du neuropsychologue est d’évaluer la présence, la nature et l’importance de troubles cognitifs.
Chez les enfants, une évaluation intellectuelle et/ou neuropsychologique peut-être conseillée lorsqu’un enfant présente des difficultés dans ses apprentissages ou son développement.
Le travail du neuropsychologue vise alors à mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant dans son environnement (famille, école, pairs), l’origine de ses difficultés, ses forces et faiblesses cognitives… pour offrir aux parents et à l’enfant des pistes plus adaptées.
Mon travail ne se limite pas à faire passer des tests. Les aspects affectifs, le vécu, l’hygiène de vie besoins et valeurs qui influencent le fonctionnement psychologique d’une personne et ses comportements, au-delà de ses capacités cognitives et intellectuelles, sont pris en compte.
Pour quel type de problématiques me consulter ?
A partir de 2025, je ne réalise plus de bilans neuropsychologiques dans le cadre de troubles attentionnels pour suspicion de TDAH, chez les jeunes.
Je ne réaliserai plus, non plus, des demandes d’aménagements scolaires pour l’école.
Il sera encore possible de réaliser des bilans intellectuels et neuropsychologiques mais uniquement dans les cas de commotions cérébrales, pour ces derniers.
- 1er RV (Anamnèse 1h – parents et enfants): Je rencontre les parents et l’enfant et prend connaissance de la demande, de l’histoire de l’enfant et celle de ses difficultés. Des questionnaires spécifiques seront également envoyés aux parents, à l’enseignant et/ou à l’enfant lui-même. Les parents apportent à cet entretien, tous les documents utiles (ex: bulletins scolaires, carnet de santé, précédents rapports d’autres intervenants…).
Ensuite, en fonction de la demande, différents types de bilans peuvent être envisagés:
- Bilan intellectuel (2h – enfant seul) : Son intérêt ne se trouve pas dans le calcul du Q.I : au-delà des chiffres, cet examen permet d’offrir des pistes concernant le fonctionnement mental de l’enfant, les stratégies qu’il utilise, ses forces et ses faiblesses. En analysant les résultats aux différentes épreuves et en tenant compte également de ses observations pendant le testing, je vais orienter l’évaluation neuropsychologique (si elle est nécessaire).
- Bilan neuropsychologique spécifique (2h – enfant seul) : Celle-ci portera spécifiquement sur les fonctions cognitives que je souhaite investiguer. Par exemple, les fonctions exécutives et attentionnelles.
Après les bilans, un temps est nécessaire pour corriger, analyser et interpréter les résultats et rédiger un rapport complet destinés aux parents de l’enfant. Les honoraires de cette étape sont compris dans le prix du ou des bilans.
- Entretien de compte rendu : un rapport écrit complet et précis (qui peut être adressé au médecin) est remis aux parents, ainsi que des explications orales. Des conseils, des recommandations ciblées, de la psychoéducation et/ou des séances de prise en charge sont proposées.
- Entretiens ultérieurs: lors de la restitution des bilans, il y a pour les parents énormément de nouvelles informations à traiter et de questions. S’il vous reste des questions ou si vous souhaitez en savoir davantage encore sur un trouble (psychoéducation), il est toujours possible de fixer des entretiens ultérieurs.
- Accompagnement thérapeutique éventuel
« Un enfant qui se sent compris apprend mieux et grandit mieux. »
Catherine Gueguen