Qu’est qu’un neuropsychologue ?
Le rôle premier du neuropsychologue est d’évaluer la présence, la nature et l’importance de troubles cognitifs (ex: des difficultés de mémoire ou d’attention).
Chez les enfants, une évaluation intellectuelle et neuropsychologique est conseillée lorsqu’un enfant présente des difficultés dans ses apprentissages ou son développement. Le travail du neuropsychologue vise à mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant dans son environnement (famille, école), l’origine de ses difficultés, ses forces et faiblesses cognitives… pour offrir aux parents et à l’enfant des pistes plus adaptées.
Les tests psychométriques sont des outils très utilisés par les neuropsychologues cliniciens. Ils consistent à mesurer, à l’aide de tests standardisés et normalisés, certaines capacités cognitives ou processus bien précis (ex: mémoire verbale à long terme, attention soutenue auditive, …) et de les comparer à celles d’un groupe de sujets n’ayant pas de difficultés dans les domaines évalués. Si une performance est très faible et s’écarte très fortement de la norme, cela peut suggérer un déficit ou des faiblesses dans les processus impliqués et expliquer les difficultés dans le quotidien. Des questionnaires sont également utilisés afin de préciser les symptômes.
Cependant, notre travail ne se limite pas à faire passer des tests. Les aspects affectifs, le vécu, les facteurs environnementaux, besoins et valeurs qui influencent le fonctionnement psychologique d’une personne et ses comportements, au-delà de ses capacités cognitives, sont pris en compte.
Pour quel type de problématiques me consulter ?
- difficultés scolaires
- difficultés d’attention
- difficultés de mémorisation
- hyperactivité / impulsivité
- difficultés de gestion émotionnelle
- Suspicion de haut potentiel intellectuel
- Commotions cérébrales
Remarque pour les demandes « TDAH »: les tests d’attention ne permettent pas de diagnostiquer un TDAH, car ils ne sont pas spécifiques à ce trouble. Autrement dit, ils ne disent rien sur la cause des éventuelles faibles performances observées. Le diagnostic du TDAH se fait par un médecin spécialisé, après avoir écarté les autres causes possibles de difficultés d’attention (anxiété, trouble du sommeil, épilepsie, carences alimentaires…), sur base d’un entretien clinique approfondi. En tant que neuropsychologue, on ne pose donc pas de diagnostic de TDA/H ! On donne son avis, partage mes hypothèses sur la/les causes des difficultés et renvoit éventuellement vers un médecin spécialisé en cas de suspicion d’un TDAH, afin de confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Attention, à partir de janvier 2025, sauf exception, je ne ferai plus de bilan neuropsychologique pour enfant/ado dans le cadre de troubles de l’attention ou suspicion TDAH. Par contre, je ferai toujours des bilans intellectuels (QI) dans le cadre d’interrogations sur les aptitudes (ex: suspicion HP, faiblesses ou pour remboursement logo).
Mes nouveaux horaires pendant les heures scolaires me permettent difficilement de suivre à un enfant sans que celui-ci manque l’école.
Comment se déroule un bilan enfant ou ado ?
- Premier entretien (Anamnèse 50-60 min – parents et enfants): Je rencontre les parents et l’enfant et prend connaissance de la demande, de l’histoire de l’enfant et celle de ses difficultés. De nombreuses questions sont posées dans le but de pouvoir orienter l’éventuel bilan. Les parents apportent à cet entretien, tous les documents utiles (ex: bulletins scolaires, carnet de santé, précédents rapports d’autres intervenants…). Des questionnaires spécifiques seront également donnés aux parents, à l’enseignant et/ou à l’enfant lui-même.
Honoraires : 70 €
Ensuite, en fonction de la demande, différents types de bilans peuvent être envisagés:
- Bilan intellectuel (1h45 à 2h – enfant seul) : Son intérêt ne se trouve pas dans le calcul du Q.I : au-delà des chiffres, cet examen permet d’offrir des pistes concernant le fonctionnement mental de l’enfant, les stratégies qu’il utilise, ses forces et ses faiblesses. En analysant les résultats aux différentes épreuves et en tenant compte également de ses observations pendant le testing, je vais orienter l’évaluation neuropsychologique (si elle est nécessaire). Honoraires : 240 €
- Bilan neuropsychologique spécifique (1h45 à 2h – enfant seul) : Celle-ci portera spécifiquement sur les fonctions cognitives que je souhaite investiguer. Par exemple, les fonctions exécutives et attentionnelles. Honoraires : 240 €
- Evaluation des compétences socio-émotionnelles de l’enfant: divers questionnaires standardisés sont transmis aux parents. Honoraires : 60 €
Après les bilans, un temps est nécessaire pour corriger, analyser et interpréter les résultats et rédiger un rapport complet destinés aux parents de l’enfant. Les honoraires de cette étape sont compris dans le prix du ou des bilans.
- Entretien de compte rendu : un rapport écrit complet et précis (qui peut être adressé au médecin) est remis aux parents, ainsi que des explications orales. Des conseils, des recommandations ciblées, de la psychoéducation et/ou des séances de prise en charge sont proposées.
Honoraires : 70€ (1H si un seul bilan) et 100 € (1h30 si plusieurs bilans) - Entretiens ultérieurs: lors de la restitution des bilans, il y a pour les parents énormément de nouvelles informations à traiter et de questions. S’il vous reste des questions ou si vous souhaitez en savoir davantage encore sur un trouble (psychoéducation), il est toujours possible de fixer des entretiens ultérieurs.
- Accompagnement thérapeutique éventuel