
Pourquoi consulter un.e neuropsychologue ?
Un des rôles premiers du neuropsychologue est de comprendre et d’évaluer la présence, la nature et l’importance de troubles cognitifs chez une personne.
A tout âge, des difficultés cognitives peuvent apparaître suite à une affection cérébrale (ex: traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, abus de drogues, de médicaments ou d’alcool…) ou encore une dépression, de l’anxiété, un burnout qui peuvent aussi entraîner des troubles cognitifs et émotionnels durables. Un entretien clinique et un bilan neuropsychologique des fonctions cognitives qui posent problème permettent alors d’objectiver les troubles et de les préciser.
Les tests psychométriques sont des outils que je peux utiliser. Cela consiste à mesurer, à l’aide de tests standardisés et normalisés certaines capacités cognitives ou processus bien précis (ex: mémoire verbale à long terme, attention soutenue auditive, reconnaissance visuelle des objets) et de les comparer à celles d’un groupe de sujets n’ayant pas de difficultés dans les domaines évalués. Si une performance s’écarte très fortement de la norme, cela peut suggérer un déficit dans les processus impliqués. Nous utilisons aussi des questionnaires.
D’autres personnes consultent un neuropsychologue par rapport à des difficultés qu’elles ont l’impression d’avoir depuis l’enfance et qui persistent à l’âge adulte. On recherche alors avec elles si elles présentent un trouble neurodéveloppemental comme le TDAH.
Il est important de noter que ce ne sont pas les tests psychométriques de l’attention qui permettent de diagnostiquer le TDAH, mais un entretien clinique approfondi. Le diagnostic du TDAH est normalement posé par un médecin spécialisé (neurologue ou psychiatre), après avoir écarté les autres causes possibles de difficultés d’attention. Dans les faits, de nombreux médecins apprécient avoir un rapport réalisés par nos soins pour l’aider dans sa décision diagnostique.
En tant que neuropsychologue, je ne pose donc pas de diagnostic de TDA/H mais donne mon avis sur la probabilité de présenter ce trouble. Je réalise un entretien clinique, vous pose de nombreuses questions, évaluent certaines fonctions attentionnelles et partage mes hypothèses sur la/les causes des difficultés rapportées. Les symptômes du TDAH ne sont en effet pas spécifiques à ce trouble et peuvent être aussi expliqués par d’autres facteurs que je vais examiner via l’entretien clinique.
En dehors de la présence de troubles, le neuropsychologue peut aussi accompagner les personnes de tout âge à mieux connaître leurs forces et faiblesses sur le plan cognitif et intellectuel, ce qui s’inscrit dans une démarche thérapeutique ou de développement personnel.
Mon travail ne se limite pas à faire passer des tests et à me focaliser sur la norme. Personnellement, j’accorde aussi une place importante aux aspects affectifs, au vécu, aux facteurs environnementaux, aux besoins et valeurs qui influencent le fonctionnement psychologique d’une personne et ses comportements, bien au-delà de ses capacités cognitives ou de ses résultats dans un test.
Comment je travaille ?
1er RV (1h) : On se rencontre et je prends connaissance de votre demande, de votre histoire, de vos difficultés. Apportez à cet entretien tous les documents jugés utiles ! Un bilan n’est pas systématiquement proposé.
Bilan (2h) : Avant tout bilan, je conduis toujours au moins un premier entretien. Le type de bilan proposé dépend de la demande. Cela dépend de sa pertinence pour répondre aux hypothèses posées lors du premier entretien.
- Bilan intellectuel : Son intérêt ne se trouve pas dans le calcul du Q.I : au-delà des chiffres, cet examen permet d’offrir des pistes concernant votre fonctionnement mental, vos forces et faiblesses.
- Bilan neuropsychologique spécifique : Celle-ci portera spécifiquement sur les fonctions cognitives à investiguer (ex: fonctions attentionnelles ou mémoire).
- Entretien clinique suspicion de TDAH + test d’attention
Entretien de compte rendu bilan (1h ou 1h30): un compte-rendu écrit complet et précis vous est remis, ainsi que des explications orales.
RV de suivi (de 30 min à 2h) : face à des difficultés cognitives, de la psychoéducation et un accompagnement visant à mettre en place de meilleures stratégies de compensation est proposé.
« Le cerveau est plastique, il se transforme en fonction de nos expériences. Comprendre son propre mode de fonctionnement permet de l’optimiser au lieu de le subir. »
Stanislas Dehaene