Stage

Vous faites (ou avez fait) des études de neuropsychologie et recherchez un lieu de stage ? 

Avant de poser votre candidature, merci de lire attentivement ceci :

Les stages en cabinet privé diffèrent fortement des stages en milieu hospitalier ou en centre. En cabinet privé, les cas traités ne se limitent pas à des troubles purement neuropsychologiques. Par exemple, nous rencontrons très souvent des personnes ayant des problématiques davantage psychologiques que neuropsychologiques, ou ayant simplement des questionnements sur leur fonctionnement cognitif et émotionnel. Chez ces personnes, une évaluation neuropsychologique classique n’est pas toujours pertinente (même si c’est la demande initiale). Les suivis que je propose peuvent donc inclure des éléments de psychothérapie, de psychoéducation et d’accompagnement à la gestion des difficultés. Certaines personnes ont des difficultés liées à des aspects cognitifs qui ne sont pas clairement définis et qu’il faut investiguer. Autrement dit, les situations cliniques que je rencontre diffèrent fortement de celles que l’on peut rencontrer à l’hôpital ou dans des centres particuliers.

Contrairement à un stage à l’hôpital, où le travail est souvent très ciblé, structuré et standardisé, en cabinet privé, l’accent est mis sur une approche plus individuelle et personnalisée des patients. Mon cadre est donc nettement moins formel qu’à l’hôpital. Il y a souvent plus de souplesse dans ce qui est proposé aux patients comme évaluation ou comme accompagnement. Autrement dit, je ne fais pas uniquement de la neuropsychologie clinique. Certains patients peuvent aussi être plus enclins qu’à l’hôpital à refuser la présence d’un.e stagiaire lors des entretiens.

Si vous recherchez un stage centré uniquement sur les évaluations et traitements neuropsychologiques, un stage hospitalier ou dans un centre spécialisé (PMS, revalidation…) serait sans doute plus adapté pour vous.

En revanche, si vous souhaitez développer une approche plus intégrative, diversifiée et dynamique de la neuropsychologie, vous familiariser à la gestion quotidienne d’un cabinet libéral et avoir beaucoup d’échanges et discussions, un stage auprès de moi peut être très enrichissant et formateur.

Votre rôle en tant que stagiaire chez moi sera donc assez polyvalent et très flexible selon les journées/semaines : en plus d’être impliqué.e dans plusieurs aspects de la pratique professionnelle (anamnèse, évaluation des troubles cognitifs, correction des tests, rédaction de rapports…), vous pouvez donc être amené.e à participer au développement de diverses tâches annexes ou projets en cours dans mon cabinet (voir ci-dessous).

Missions principales:

  • Participation à des évaluations neuropsychologiques et intellectuelles sous supervision (principalement adultes mais parfois enfant/ado)
    • Les demandes que je reçois concerne majoritairement les troubles attentionnels (suspicion TDAH) et émotionnels (anxiété, hypersensibilité…)
  • Analyse et interprétation des résultats des tests
  • Contribution à la rédaction de rapports et à la réflexion de stratégies thérapeutiques
  • Rédaction d’ articles d’information sur un trouble neuropsychologique ou sur un sujet lié aux neurosciences
  • Création de fiches de psychoéducation ou matériel pour les patients

Autres missions complémentaires selon les intérêts et compétences du/de la stagiaire :

  • Participation au développement d’un programme thérapeutique (ex : améliorer la gestion du temps chez les adultes TDAH);
  • Organisation/optimisation des outils de tests et questionnaires
  • Toute autre idée de projet pertinent que vous apportez peut être discutée.

Profil recherché :

  • Très bonnes capacités de communication et aisance avec les patients (enfants, ado et adultes)
  • Dynamisme, fiabilité, sens des responsabilités, esprit d’initiative, autonomie, flexibilité
  • Très bonnes capacités de rédaction et rigueur
  • Un fort intérêt pour les troubles de l’attention (qui peuvent être liés à un TDAH, troubles émotionnels, Burnout,…)

Pas obligatoires, mais sont un plus :

  • Grande curiosité intellectuelle
  • Goût prononcé pour la lecture d’ouvrages scientifiques et les recherches récentes dans les domaines de la psychologie et des neurosciences.
  • Excellence académique (des résultats universitaires dans vos études de psychologie qui témoignent d’une forte implication)
  • Des compétences ou de l’expérience avec des outils de communication audiovisuel et/ou de graphisme sont un plus (ex: Canva,) afin de créer du matériel de psychoéducation pour les patients (ex: fiches de stratégies )

Conditions :

  • équivalent de 2-3 jours semaine distribués sur la semaine.
  • Durée du stage : à convenir selon le calendrier universitaire (minimum 4 mois).
  • Lieu : Waterloo

Candidature :

Si vous pensez correspondre à ce profil et si ce que je vous propose vous correspond, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation, à l’adresse suivante : demoulin_catherine@hotmail.com